Grâce à la générosité de ses enfants, les archives de Pierre Verry (1913-2009) entrent à la Bibliothèque Nationale de France. Constituées de journaux de bord, correspondance, archives de tournées, photographies, affiches, maquettes de décor, costumes, pancartes, peintures et objets, elles forment un ensemble exceptionnel sur l’art du mime dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Ce don rejoint le plus important ensemble de collections sur l’histoire du mime conservé en France, au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Il complète notamment l’ensemble de costumes et masques de la Nouvelle Compagnie Marcel Marceau ainsi que les archives, maquettes de décor et tableaux préemptés lors de la vente Marcel Marceau à l’hôtel Drouot en 2009.Photo : Pierre Verry (archive) © DR. – Article publié sur le blog de Florencia Avila – Cie Les Éléphants Roses – La Revue du Spectacle
Photo de gauche,
Pierre Verry peint par André Quellier .
En 1975, l’Atelier Michel Marchand a refait ce costume pour Monsieur Verry. Le seul document que nous avions …était un tableau de Monsieur Quellier.
Impression unique de vivre un essayage, avec l’acteur, le tableau…et Marcel Marceau!
3ème photo:
Le costume d’ Académicien de Monsieur Marceau est né dans le même petit atelier de Montmartre,repris (à la mort de Michel Marchand en 1988) par Donate Marchand.